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Les erreurs courantes en image de marque et comment les éviter

L'image de marque est essentielle pour les petites et moyennes entreprises. Elle influence non seulement la perception du public, mais aussi la fidélisation des clients et la croissance à long terme.


Cependant, de nombreuses PME commettent des erreurs en matière de branding, que ce soit au niveau de l’identité visuelle (logo, palette de couleurs, typographie, etc.), ou encore dans le volet rédactionnel (ton et voix, messages clés, histoire de la marque, etc.).


Dans cet article, je vous aide à identifier les principales erreurs commises par les entrepreneurs ainsi que la solution pour chacune d’elle.




1. Négliger l'importance d'une identité visuelle cohérente


Erreur :


Un des problèmes les plus fréquents que je rencontre lorsque j’analyse la situation actuelle d’une entreprise est le manque de cohérence. Le problème vient souvent d’une identité visuelle incomplète, par exemple développer seulement un logo sans palette de couleurs complète ni choix typographiques variés.


Peut-être que cette situation vous dit quelque chose? Vous avez créé les premiers visuels de l’entreprise avec une ou deux couleurs, mais plus vous devez développer de visuels, plus vous vous rendez compte qu’il manque finalement une couleur accent, une autre couleur pour les documents internes, et une autre pour le site web.


Rapidement, vous vous retrouvez avec ce que j'appelle une pizza visuelle, remplie de couleurs qui ne fonctionnent pas ensemble, ce qui crée une image de marque fragmentée.


Solution :


La charte graphique ! La charte graphique est un guide qui renferme votre logo, vos couleurs, vos typographies, et tous les éléments graphiques associés à votre marque. Ensuite, assurez-vous que tous les supports de communication, qu'ils soient numériques ou imprimés, suivent ces directives.


2. Ne pas avoir de message clair


Erreur :


Une autre erreur fréquente est le manque de clarté dans le message de la marque. Ne pas avoir de message clair crée des messages contradictoires ou flous, ce qui rend difficile pour les clients de comprendre ce que l'entreprise représente.


Solution :


Définissez clairement la mission, la vision et les valeurs de votre entreprise. Créez un message central qui résume l'essence de votre marque et assurez-vous qu'il est communiqué de manière cohérente à travers tous les canaux. Définissez aussi le ton employé, le tutoiement ou le vouvoiement, votre slogan d’entreprise et un champ lexical à utiliser dans l’ensemble de vos communications.


3. Ignorer le public cible


Erreur :


Choisir un branding uniquement en fonction de ses goûts. Un des exemples les plus fréquents est de choisir une couleur pour l’identité de sa marque car c’est notre couleur préférée. Il faut prendre nos goûts en considération, certes, mais il faut aussi s’assurer que ceux-ci envoient le bon message et résonnent avec notre public cible.


Solution :


Effectuez des recherches approfondies pour identifier votre public cible. Créez des personas clients basés sur des données démographiques, psychographiques et comportementales. Adaptez votre image de marque pour répondre aux besoins et aux attentes de ces personas.


4. Sous-estimer l'importance de la constance


Erreur :


L'inconstance dans le branding est une erreur majeure. Que ce soit en ligne ou hors ligne, utiliser différents tons de voix, styles graphiques ou messages peut nuire à la reconnaissance de la marque.


Solution :


Assurez-vous que tous les points de contact de la marque, y compris les réseaux sociaux, le site web, les publicités et les supports imprimés, utilisent une approche cohérente. Formez vos employés et partenaires pour qu'ils comprennent et appliquent les directives de marque et la charte graphique de manière uniforme.


5. Ne pas investir dans un design professionnel


Erreur :


On vit dans un monde de perception et de jugement. Surtout quand on choisit une entreprise à laquelle on veut faire confiance. Dès qu’on veut atteindre une certaine notoriété avec notre entreprise, il est crucial de s'armer d’une identité visuelle professionnelle.


En le faisant soi-même, cela peut mener à des logos et des supports visuels de mauvaise qualité qui nuisent à l'image de l'entreprise, et au final coûter plus cher que l’investissement initial demandé.


Solution :


Investissez dans des services de design graphique professionnels. Un bon designer saura créer des éléments visuels de haute qualité qui renforceront votre image de marque et attireront vos clients.


6. Négliger les retours des clients


Erreur :


Bien que ce soit votre entreprise, l’opinion de vos clients reste importante. Ignorer les retours des clients concernant l'image de marque peut conduire à des erreurs non détectées et à une perte de fidélisation.


Solution :


Encouragez et écoutez activement les retours des clients. Utilisez ces informations pour ajuster et améliorer continuellement votre image de marque. Les sondages, les avis en ligne et les discussions directes peuvent fournir des informations précieuses.


7. Copier les concurrents


Erreur :


Certaines PME font l'erreur de copier les stratégies de branding de leurs concurrents. Cela peut entraîner un manque d'originalité et rendre la marque moins mémorable.


Solution :


Inspirez-vous des tendances et des meilleures pratiques de l'industrie, mais assurez-vous de développer une identité de marque unique. Mettez en avant ce qui rend votre entreprise spéciale et différente de la concurrence.


Conclusion


Une image de marque forte et cohérente est cruciale pour le succès des PME. En évitant ces erreurs courantes et en appliquant les solutions pratiques proposées, vous pouvez créer une marque qui non seulement attire des clients mais les fidélise sur le long terme.


Rappelez-vous que le branding est un investissement continu qui doit évoluer avec votre entreprise et les attentes de votre marché cible.

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